Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'héritier de Samsung condamné à 2 ans et demi de prison pour corruption
information fournie par Reuters 18/01/2021 à 09:05

(Actualisé avec précisions, cours de Bourse)

SEOUL, 18 janvier (Reuters) - Un tribunal sud-coréen a condamné lundi l'héritier et vice-président du groupe Samsung Electronics 005930.KS , Jay Y. Lee, à deux ans et demi d'emprisonnement pour corruption, une décision qui va avoir d'importantes conséquences pour son leadership du géant technologique mondial.

A la suite de cette décision, Lee va être tenu à l'écart des décisions stratégiques de Samsung Electronics et ne pourra pas superviser le déroulement de la succession de son père, décédé en octobre, crucial pour garder le contrôle du conglomérat.

Jay Y. Lee, âgé de 52 ans, a été reconnu coupable d'avoir versé des pots-de-vin à un associé de l'ancienne présidente sud-coréenne Park Geun-hye et condamné en 2017 à cinq ans de prison. Il a nié toute malversation et bénéficié d'une sortie anticipée après que sa condamnation a été réduite et suspendue en appel.

La Cour suprême avait renvoyé l'appel devant la Haute cour à Séoul, qui a décidé de condamner Lee à 30 mois de détention.

La Haute cour de Séoul a déclaré Lee coupable de corruption, de détournement et de dissimulation de produits du crime pour un montant d'environ 8,6 milliards de won (6,4 millions d'euros).

Elle a aussi jugé que le comité indépendant de conformité Samsung, créé au début de l'année dernière, n'était pas encore pleinement opérationnel.

"(Lee) a fait preuve de bonne volonté concernant la direction avec un renforcement des règles de conformité répondant à son engagement de créer une société transparente", a déclaré le juge Jeong Jun-yeong.

"Malgré quelques lacunes (...) j'espère qu'avec le temps, il sera évalué comme étant un jalon instaurant un début d'éthique de conformité dans l'histoire des entreprises coréennes", a-t-il poursuivi.

Debout pour entendre le verdict, Jay Y. Lee, vêtu d'un manteau sombre et d'une cravate argentée, s'est assis après la lecture du jugement.

"Ce qui était jugé là, c'est l'abus de pouvoir de l'ancienne présidente (Park Geun-hye), qui a violé la liberté d'entreprise et les droits de propriété. De ce fait, la décision du tribunal est regrettable", a déclaré l'avocat de Lee, Lee In-jae, aux journalistes.

Lee va retourner en prison où il devrait rester 18 mois, la période d'incarcération déjà effectuée ayant été retranchée.

La sentence de la Haute cour de Séoul peut faire l'objet d'un appel devant la Cour suprême dans les sept jours, a déclaré le juge. Les experts juridiques estiment toutefois qu'il y a peu de chances pour que la Cour suprême, qui s'est déjà prononcée une fois dans ce dossier, ne change d'avis.

A la Bourse de Séoul, l'action Samsung Electronics a chuté lundi de 3,4%.

(Joyce Lee; version française Jean Terzian et Blandine Hénault, édité par)

Valeurs associées

42,3300 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni le 18 septembre 2025 à New York, aux Etats-Unis ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 19.09.2025 07:38 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait sauf surprise donner vendredi son feu vert au rétablissement des sanctions contre Téhéran, à quelques jours du sommet annuel de l'organisation qui pourrait toutefois donner une nouvelle chance aux négociations sur le programme ... Lire la suite

  • Le drapeau national japonais hissé au sommet du siège de la Banque du Japon est vu entre les feux de signalisation à Tokyo
    information fournie par Reuters 19.09.2025 07:25 

    La Banque du Japon (BoJ) a laissé vendredi ses taux d'intérêt inchangés, mais elle a annoncé également à l'issue de sa réunion de deux jours de politique monétaire qu'elle allait commencer à vendre ses actifs risqués, une mesure supplémentaire destinée à tourner ... Lire la suite

  • Combinaison d'images créée le 18 septembre 2025 du président chinois Xi Jinping à Beijing en Chine le 4 septembre 2025 et du président américain Donald Trump à Washington, aux Etats-Unis, le 16 septembre 2025 ( POOL / Lintao Zhang )
    information fournie par AFP 19.09.2025 07:18 

    Donald Trump, qui a récemment accusé Xi Jinping de "conspirer" contre les Etats-Unis, espère finaliser le sort de TikTok et faire avancer les négociations commerciales pendant un entretien vendredi avec son homologue chinois. "Je parle au président Xi vendredi, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...